top of page

No Collections Here

Sort your projects into collections. Click on "Manage Collections" to get started

Peinture chinoise

J’ai passé beaucoup de temps dans mon adolescence aux cours de dessin, ou alors devant le piano. Je pratiquais les peintures chinoises et les aquarelles dans le style occidental. Les peintures chinoises sont les exercices que je faisais de 10 ans à 18 ans. Ce sont les exercices où l’on copie des œuvres des grands maîtres, comme les enfants dessinent devant les tableaux au Louvre, en apprenant les techniques et la philosophie des peintures. En général, il y a deux types de peintures : la peinture traditionnelle ou classique, et la peinture abstraite. La catégorisation de ces deux familles n’est pas liée à une période ou à un mouvement dans l’histoire mais se distingue par les techniques et le style.

Le travail sur les traits à l’encre représente le principe dans les peintures chinoises, soit le traditionnel soit l’abstraction. Dans les peintures classiques, les artistes dessinent les silhouettes des éléments délicatement avec les traits. Le poids des traits représente les éléments différents dans une peinture, par exemple, les traits plus lourds correspondent aux sujets moins importants comme les plantes, les pierres… ; les traits plus fins illustrent des éléments principaux, par exemple un personnage, ou le visage de la personne. Sur chaque trait, l’appui des pinceaux illustre la perspective de l’objet : la partie plus fine notamment sur le commencement du trait signifie le devant ou la partie lumineuse, l’extrémité du trait exprime la disparition de la surface de l’objet ; par contre la partie plus épaisse du trait représente la partie plus sombre de l’objet.

Dans les peintures abstraite, les traits posées d’une manière plus libre et expressive font le modelé des éléments, souvent se combinent avec les traits épais et fins pour se focaliser sur l’élément le plus importe du sujet dans la peinture, par exemple l’œil de l’aigle, les fleurs sur une branche, le vêtement du moine… Le mélange du mouiller et le sac sur une traite exprime le mouvement, la force et aussi la perspective. Les artistes mettent les traits, qui semblent simples mais justes, et laissent un grand vide dans les formats souvent très long soit en portrait soit en paysage, et nous invitent à plonger dans leur univers et à partager leur émotions.

Contacter 

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

merci, je reviens vers vous dans un meilleur délai 

© 2023 par hoyi-atelier.fr. Créé avec Wix.com

bottom of page